Yoga
L'histoire du Yoga
On dit souvent que le yoga est né en Inde, mais on a trouvé également d’anciennes gravures en Colombie représentant la posture du lotus. Le yoga est apparu dans la vallée de l’Indus où le maître enseignait à son disciple, à l’écart de la société, dans la forêt. Ils observaient les animaux, les imitaient pour acquérir leur force, leur puissance, leur souplesse et leur agilité. C’est la raison pour laquelle plusieurs postures portent des noms d’animaux.
Le yoga est une science millénaire qui traite l’être humain dans sa globalité par ses différentes composantes, les corps physiques, énergétiques, psychiques et spirituels. Étymologiquement yoga signifie « union » ou unification de la conscience «Shiva» et l’énergie «Shakti»
Au 3ème siècle après JC, Patanjali a codifié le yoga. Il a décliné les 8 étapes suivantes :
Yama: règles en société; Niyama: règles personnelles; Asana: postures; Pranayama: respiration; Pratyhara: retrait des sens; Dharana: concentration; Dhyana: méditation; Samadhi: unicité
L’être humain est un agrégat d’énergie. Les asanas, postures, vont canaliser, modifier les ressources. On élève la fréquence énergétique, on devient plus subtile et développe de nouvelles facultés. On revient vers SOI, sa véritable nature et on se libère des conditionnements et des peurs inculquées par la société et l’éducation. Le yoga élimine les barrières, repousse les limites physiques et psychiques, échange avec les autres. L’égo s’efface et laisse place à la connaissance. Le paraître laisse place à l’ETRE.
Les bienfaits du Yoga
→ plus d’énergie
→ moins de stress
→ meilleure digestion
→ meilleur sommeil
→ dos en bonne santé
→ respiration plus profonde
→ meilleure tension artérielle
→ meilleure concentration
Le Hatha Yoga
Entre le 6ème et le 7ème siècle après JC, deux sages retirent les deux premières étapes et décident d’assainir le corps avant d’envoyer l’énergie. Apparaissent les techniques de nettoyage : Shatkarma
Les shatkarma, asana et pranayama sont les 3 étapes de purification. Ensuite les mudra (gestes) et bandha (contractions) constituent les points d’ancrage. Enfin, les dharana, dhyana et samadhi sont les étapes subtiles, ou méditatives, du Hatha Yoga.
Les pratiques du Hatha Yoga ont été conçues par les sages en vue de l’évolution de l’humanité et la préparation aux états supérieurs de conscience. Ces techniques recherchent l’équilibre des polarités (HA : soleil et THA : lune) qui composent l’être humain : inspiration/expiration, masculin/féminin, résistance/lâcher-prise, mental/énergie, Shiva/Shakti…
Le Hatha Yoga fait partie de la cinquième voie du Yoga, le Kriya Yoga, au même titre que le Tantra Yoga, le Mantra Yoga, Le Kundalini Yoga ou le Nidra Yoga.